Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 10:31

 La terrible guerre se 1914 /1918 est terminée depuis deux ans, des millions d'hommes sont morts pour la France, beaucoup d'entre eux n'ont jamais été retrouvés, (ensevelis dans les tranchées ou déchiquetés par les obus !).

 

Ceux qui ont été identifiés reposent dans les grands cimetières militaires, il était donc important d'honorer les disparus non identifiables, et de leur donner une sépulture digne !

 

Ordre fut donné, aux commandants des huit secteurs géographiques tenus pendant la guerre, de faire exhumer pour chaque secteur, le corps d'un soldat tué pendant les batailles, dont l'identité n'a pu être établie !

 

Ils furent amenés à la citadelle de Verdun, et le 11 Novembre 1920, un jeune soldat survivant, Auguste Thin du 132 Régiment d'infanterie, se vit remettre un bouquet de fleur, et eut pour mission, après que le Ministre des pensions de l'époque André Maginot, eut prononcé cette phrase  « Celui que vous choisirez sera le Soldat inconnu, que le peuple de France accompagnera demain sous l'Arc de triomphe ».

 

Il déposa donc son bouquet de fleur sur le cercueil de son choix, et désigna ainsi la dépouille du soldat inconnu qui gît depuis sous l'Arc de Triomphe à Paris !

 

Cette tâche ne fut pas si facile que cela, car il fallait avoir la certitude que ce corps inconnu, soit celui d'un soldat Français, ce documentaire raconte l'histoire de cette enquête et de ce choix !

 

11199954866327.jpg

 

 

                                      
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : visioweb dan51
  • : Un blog destiné à informer les internautes sur l'actualité de tous les nouveaux sites intéressants et ce dans tous les domaines
  • Contact

Recherche

Compteur de Présences

Il y a actuellement  

  personne(s) sur ce blog

Visiteurs à ce jour

Liens